Le matcha: ses bienfaits pour la santé

LE MATCHA : BIENFAITS et CONSEIL DE PREPARATION

Qu'est ce que le matcha?

Le matcha est une poudre de thé vert originaire du Japon. Son goût unique, sa couleur vert vif et ses bienfaits font du matcha un thé d’exception et le roi des antioxydants.

Les feuilles les plus belles sont soigneusement sélectionnées, séchées à plat, puis délicatement broyées en une fine poudre entre deux blocs de granit. Ce qui le distingue vraiment, c'est qu'il est le seul thé où la feuille est complètement absorbée par l'eau, offrant ainsi une expérience de dégustation unique.

Sa couleur et son goût unique en font également une poudre appréciée en cuisine et en pâtisserie.

Comment préparer le thé matcha?

  • verser 2 doses de matche à l'aide d'une cuillère
  • ajoutez 80 ml d'eau chaude à 70°C
  • fouettez de façon dynamique avec le fouet à matcha en bambou pendant 30 secondes jusqu'à l'obtention d'une couche de mousse (faites un W avec votre poignée lorsque vous fouettez)
  • c'est prêt, dégustez!

 

Quels sont les bienfaits du thé matcha?

Le thé matcha est riche en bienfaits, en antioxydants et en nutriments, tels que la caféine naturelle, les vitamines C, E et B-carotène. C’est notamment dû au fait que contrairement aux thés que l’on infuse, avec le thé matcha, on consomme la feuille entière, et donc la totalité des antioxydants qu’elle contient.

Les nombreux bienfaits du thé matcha

Le thé matcha est une boisson riche en nutriments et pleine de bienfaits pour la santé. Voici quelques-uns des avantages les plus remarquables :

    • ANTIOXYDANT : Grâce à sa haute teneur en polyphénols, le thé matcha est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Les polyphénols contenus dans le thé sont des antioxydants très puissants, tels que l'épigallocatéchine-O-gallate (EGCG), qui lutte contre le cholestérol et le diabète.
    • RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE : Le thé matcha est riche en vitamines A, C et E, et en nutriments essentiels tels que le potassium, le manganèse, le fluorure, le fer, le zinc, le calcium et le magnésium. Cette poudre verte est donc un bouclier efficace qui renforce le système immunitaire et empêche la multiplication de certains virus, comme celui de la grippe.
    • RELAXANT : Le processus d'ombrage utilisé lors des dernières semaines avant la récolte engendre une grande production d'acides aminés, notamment la L-Théanine, un acide aminé qui aide à réduire le stress. La L-Théanine crée également un équilibre très intéressant avec la caféine / théine également présente dans le matcha. Cette boisson était fortement prisée par les moines bouddhistes pour leurs séances de méditation.
      • STIMULANT: Le matcha est plus fort en caféine que le thé infusé et donne de l'énergie, mais sans provoquer de tremblements ni de maux de tête. Grâce à la L-Théanine qu'il contient et à sa richesse en magnésium, il a également des effets bénéfiques sur les capacités cognitives, améliore la qualité du sommeil, réduit la pression artérielle et prévient les accidents vasculaires cérébraux.
      • UNE BELLE PEAU : Le thé matcha protège la peau des rayons UV et préserve l'élasticité de la peau, retardant ainsi l'apparition des rides. Il contient également de la bêta-carotène, qui favorise une belle mine.
      • AUGMENTE L'ESPÉRANCE DE VIE : Le thé matcha atténue les dommages causés par le temps sur l'ADN et permet ainsi de vivre plus longtemps, en meilleure santé. Il prévient également les maladies inflammatoires et dégénératives, telles que les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
      • AIDE À LA PERTE DE POIDS : Le thé matcha favorise la perte de graisse grâce à l'EGCG qu'il contient, qui booste le métabolisme et réduit la formation de nouvelles cellules graisseuses. La chlorophylle présente en grandes quantités dans ce thé réduit également l'appétit et permet d'éviter les pics d'insuline, ce qui calme les fringales et favorise l'élimination des toxines.
      • UN THÉ ALCALINISANT : Le matcha est un précieux allié pour stabiliser l'équilibre acido-basique du corps, pour une meilleure santé. Les aliments alcalins sont essentiels car ils aident à réduire l'effet nocif des aliments acides sur l'organisme.
      • RÉDUIT LES INFLAMMATIONS : Le thé matcha contient des éléments anti-inflammatoires, qui réduisent les inflammations à l'origine de nombreuses maladies telles que le diabète, l'asthme et certains cancers.
      • BON POUR LA SANTÉ CARDIAQUE : Des études ont démontré que la consommation régulière de matcha aide à réduire le taux de cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires.
      • ÉLIMINE LES ODEURS CORPORELLES : Le thé matcha est très riche en chlorophylle, qui joue le rôle d'un désodorisant interne dans l'organisme. En régularisant la fermentation intestinale, elle aide à éliminer les odeurs liées à la mauvaise haleine, aux sueurs, aux menstruations, etc.

       

      Retour au blog